Nous sommes persuadés que le développement de l'économie circulaire est une solution concrète et pertinente à la crise environnementale. Nous avons créé R-place avant tout pour fournir un outil simple et intuitif permettant de développer le réemploi des ressources locales.
Acheter des produits de seconde main permet de limiter l'impact environnemental de votre activité sur de nombreux points :
Préservation des ressources naturelles
Réduction de la pollution des milieux (eau, air sol)
Réduction du volume global de déchets
Il est compliqué de calculer et de communiquer sur le gain environnemental global à travers de multiples indicateurs environnementaux comme cela se fait dans une démarche d'analyse de cycle de vie (ACV) multicritère classique. Pour plus de lisibilité et de compréhension nous avons souhaité réaliser une estimation du gain environnemental via l'indicateur carbone qui reste le plus connu et facilement appréhendable par tous.
R-place possède ainsi un module de calcul qui indique une estimation des émissions carbones évitées par le réemploi. Nous sommes partis du principe que l'achat d'une ressource en invendus/surplus/occasion/réemploi/pièces détachées (hors recyclage) permet d'éviter qu'elle finisse par devenir un déchet qui serait traité par les filières d'élimination classiques. Ce module calcule le poids carbone évité sur la base du poids de la ressource et à l'aide d'un indicateur d'émission provenant de la méthode Bilan Carbone® de l'ADEME.
Les annonces ne précisant pas toutes le poids des ressources, à l'issue de chaque transaction, R-place vous demandera d'indiquer ou d'estimer le poids de la ressource pour obtenir le poids carbone.
Nous souhaitons pouvoir fournir cette information à but pédagogique, afin de sensibiliser à l'impact environnemental de notre consommation. Ces informations pourront aussi être réutilisées par les entreprises souhaitant communiquer des données chiffrées sur leur engagement environnemental ou dans leur rapport RSE.